CHEVAL PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

I. Le pansage de base du cheval

Aller en bas

I. Le pansage de base du cheval Empty I. Le pansage de base du cheval

Message  Cerize* Lun 4 Fév - 22:20

Le pansage , qu'est ce que c'est ?
Et bien c'est avant tout le "nettoyage" de votre monture , qui s'effectue avant et après le travail.Pour avoir une monture en bonne santé , ou pour vérifier qu'elle le soit , rien de tel qu'un bon pansage qui permet également un début de relation et d'approche avec votre cheval !
Tous les cavaliers dignes de ce nom , pratiquent le pansage dans les normes , avant et après le travail , mais les débutants n'en ont peut être quasiment jamais entendu parler . C'est pourquoi je fais cet article , qui permettra aux débutants en équitation de connaître les points essentiels d'un bon pansage !

Like a Star @ heaven Le pansage peut s'effectuer dans le box ou à la barre d'attache en licol . De préférence dehors , pour éviter que la poussière que l'on enlève ne se stagne dans le box , qui est ne l'oublions pas le dortoir du cheval .
Like a Star @ heaven Pour effectuer un pansage complet vous avez besoin des outils suivants : L'étrille , le Bouchon ( brosse dure ) , la Brosse douce , L'éponge , L'époussette et le Cure - Pied .
  1. L'étrille : ( photo ) Il existe différentes sortes d'étrilles : l'étrille finlandaise , l'étrille en métal , l'étrille américaine et l'étrille en caouctchouc ( sur la photo ). Elle est utilisée seulement sur les parties charnues du corps du cheval , pour retirer la boue et la poussière . On l'utilise en cercle circonscrit , dans le sens inverse des poils pour permettre à la poussière et à la boue de se retirer plus efficacement . L'étrille est utilisée en premier dans le pansage .

2. Le Bouchon : ( photo ) . Le Bouchon est une brosse dure ( généralement en poils de nylons ) qui est utilisée pour enlever la poussière sur toutes les parties du corps sauf les parties génitales et la tête , qui sont fragiles . Il s'utilise sur membres , le corps , l'encolure , le ventre , le dos , le garrot ( ect...) mais aussi les crins de la queue et de la crinière pour enlever les copeaux ou la paille . Toujours dans le sens du poil !
3. La Brosse douce : ( photo ) . Elle est utilisée après le bouchon , pour enlever le dernier reste des poussières , sur toutes les parties ( y compris la tête , avec douceur ) sauf les parties génitales .La brosse douce se passe dans le sens du poil tout comme le bouchon.
4. L'époussette : ( photo ) . C'est une sorte de chiffon , utilisée sur toutes les parties du corps . Elle sert à faire briller le poil et à le rendre net et précis .
5. Le Cure - Pied : ( photo ) . Il peut être doté d'une petite brosse dure ou non , mais il a toujours une sorte de "crochet" métallique . Le crochet sert à enlever les impuretée situées dans le pied du cheval : il faut curer les pied en allant vers soit , du derrière du pied à l'avant , en évitant soigneusement de ne pas toucher la fourchette du pied au cheval : partie sensible et fragile située au milieu , aux côtés des lacunes latérales . La brosse dure sert à enlever les impuretées retirées avec le cure pied , une fois le curage fini la sole doit être propre et plane , hormis la fourchette qui est en dimension bien sûr . Le curage de chaques pieds est essentiel pour le cheval , afin de vérifier qu'aucun cailloux ou blessures soit entamés dans le pied et qu'il ne condamne ce dernier .
6. L'éponge : Elle est utilisée soit en début de pansage soit à la fin . L'éponge doit être humidifiée avec de l'eau avant usage , elle s'applique sur les naseaux , la bouche et les parties génitales pour nettoyer avec soin et propreté . Mais le cheval n'appréci pas toujours de l'eau sur lui , méfiez vous .
7. Le peigne: Il est doté de dents métalliques et sert à démêler les crins : de la queue , de la cirnière ainsi que du toupet ! Faites le avec douceur pour ne pas arracher les fins crins de votre cheval !


Voilà pour les ustensils ! Je rappelle une chose essentielle : le matériel de pansage doit être lavé et désinfecté après chaque utilisation , surtout lorsqu'il s'effectu sur des chevaux différents . En effet , certains chevaux peuvent avoir des parasites ou autres , qui sont enlevés en partie par votre pansage , et si vous ne lavez pas vos outils vous pourrez les transmettre aux autres chevaux alors prenez garde à la santé de votre animal préféré !
Lors de votre pansage , vérifiez ue votre monture soit en bonne santé . Pour cela , vous pouvez inspecter les membres après la reprise ( ou avant si il a été monté juste avant vous ) en détectant toute chaleur suspecte sur les membres , notemment les tendons . Si vous ressentez une quelconque chaleur ( après l'effort elle est normale mais elle s'appaise , si elle persiste prévenez quelqu'un du club ) ça peut être le début d'une enflure ou autre . Vérifiez l'état de la ferrure : qu'elle soit stable , que les clous soient bien présents puis l'état du pied : aucune forte odeur suspecte ou couleur blanchâtre sur la sole , si ce n'est pas le cas prévenez encore quelqu'un ça pourrait être le début de plusieurs maladies . Vérifiez également le passage de sangle , le garrot , le passage de la têtière ainsi que les boulets et les plis du paturons . Tout ça pour permettre une bonne santé à votre cheval , il vous le revaudra j'en suis sûre !
Cerize*
Cerize*

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser