CHEVAL PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

I. Les plantes toxiques

Aller en bas

I. Les plantes toxiques Empty I. Les plantes toxiques

Message  Cerize* Lun 4 Fév - 23:06

Les plantes , c'est beau . Oui mais certaines sont très dangeureuses , alors faites très attention lorsque vous décidez de laisser votre cheval en pature pour brouter .. et surveillez les arbres et plantes , car certaines peuvent les tués au bout de quelques grammes d'avaler seulement !
Vous me direz , le cheval sent quand quelque chose n'est pas bon pour lui : oui mais non.Le cheval sent une partie de certaines plantes mauvaises pour sa santé , mais beaucoup de cas son négligés et provoque la mort ou de graves maladies , intoxications et j'en passe .. Faites donc très attention lorsque vous choisissez votre près .

1. Les Haies de Thuyas : ( photo ). Très fréquentes dans tout endroit vert , elles sont même parfois à côté de centres hippiques . Bien que cette plante soit très rarement consommée volontairement , ses feuilles sont toxiques . Ce phénomène est accentué lorsque l’herbe est rationnée ou en quantité limitante sur la prairie. Le séchage des rameaux à terre ne détruit pas forcément le principe toxique ; il peut, par contre, atténuer l’amertume des végétaux qui les rendait initialement peu appétissants.Le tube digestif est l’organe essentiellement touché sous forme de gastro-entérite. Une inflammation de la sphère uro-génitale peut aussi être observée.L’animal touché présente une salivation exagérée (ptyalisme), des coliques, une météorisation d’intensité variable et des diarrhées sanguinolantes ; ces signes laissent progressivement la place à une paralysie avec difficulté respiratoire (dyspnée) évoluant vers la mort. La dose toxique est de 0,5 kg de plante fraîche en une seule fois.

2. Les fusains : ( photo 1 , photo 2 ). On reconnaît cette plante grâce à ses petites boules rouges , qui sont toxiques pour tout le monde . "Le Fusain d'Europe est un arbuste ou un petit arbre de 2 à 6m.Les feuilles sont opposées et simples et le limbe est légèrement denté.Les fruits rouges sont toxiques, divisés en quatre petits sacs contenant chacun une graine (bonnets d'évêque)".Cette plante préfère la lumière abondante , elle pousse sur un sol frais humide et d'origine calcaire . " Toutes les parties de la plante sont toxiques, en particulier le fruit, qui peut renfermer jusqu'à 0,1% d'un mélange d'hétérosides cardiotoniques et d'alcaloïdes sesquiterpéniques." Le cheval touché présente une constipation , un pouls plus rapide puis l'intoxication entraîne sa mort."En Europe, dans un cas, deux chevaux qui avaient accès à des pousses de fusain d'Europe en ont mangé de grandes quantités. Ils ont souffert de paralysie du système digestif, leur pouls était rapide et ils sont morts en moins de 4 jours. L'autopsie a montré une inflammation des intestins." Cette plante provoque la mort du cheval .

3. Les troènes : ( photo 1 ).( photo 2 ) . Les feuilles des troènes contiennent de la ligustrine qui provoque une faiblesse du train postérieur et parfois la mort en quelques heures . Le troène se trouve dans toute l'Europe et il est assez commun en lisière de bois et de taillis, on le rencontre plutôt en terrain calcaire. Pendant l'hiver, les fruits restent sur l'arbre, qui lui-même reste vert une partie de l'hiver. Les baies du Troëne sont toxiques et ne doivent pas être confondues avec d’autres comme le Cassis par exemple.
Leur ingestion provoque des douleurs abdominales avec vomissements et diarrhée voire même la mort . Cette plante peut provoquer la mort du cheval .

4. Le Buis : ( photo 1 photo2 ) . 750 g de feuilles de Buis tuent par lésions intestinales et paralysie respiratoire. Le buis est un arbuste à feuilles persistantes, à l'odeur caractéristique, qui peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. Il produit au printemps des fleurs axillaires de petite taille appréciées par les abeilles. Le contact avec la sève du buis est susceptible de provoquer des irritations cutanées. L'intoxication par le buis nécessite l'ingestion d'environ 750 grammes de feuilles fraîches ou d'écorce.Elle se manifeste par des coliques violentes et des diarrhées. Des troubles nerveux (convulsion et paralysie respiratoire) sont également possibles en cas d'ingestion massive.


[ Sources : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/spip.php?page=article_espace&id_espace=70&id_article=9723 > thuya

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/plantes-a-risques-3691.html > plantes toxiques générales

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://xxi.ac-reims.fr/clg-bourmont/images/fusain2.jpg&imgrefurl=http://xxi.ac-reims.fr/clg-bourmont/fusain_d%27europe.htm&h=506&w=339&sz=47&hl=fr&start=4&um=1&tbnid=3JrD2nTqVOk-QM:&tbnh=131&tbnw=88&prev=/images%3Fq%3Dfusain%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN > fusain

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusain_d'Europe > Fusain

http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=106&p_type=all&p_sci=comm&p_x=pp&p_lang=fr > Fusain

http://www.a-horseman.com/spip.php?article550 > plusieurs plantes toxiques

http://magie.alliance-magique.com/sutra210599.php > troène

http://www.wanimo.com/fr/chevaux/info-pratique/les-plantes-toxiques-cc60/plantes-toxiques-des-jardins-cf148/ > Buis ]
Cerize*
Cerize*

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

I. Les plantes toxiques Empty Re: I. Les plantes toxiques

Message  Cerize* Mar 5 Fév - 23:15

5. Le Laurier Rose : ( photo1 photo2 ) Cet arbuste très commun dont les fleurs blanches, jaunes, rouges ou saumon s'épanouissent de juillet à septembre fait parti des plantes les plus dangeureuses . En effet, toutes les parties du Laurier Rose sont toxique , car il y a présence d'hétérosides cardiotoniques.Cette belle plante fréquente dans le Sud de la France n'est généralement consommée qu'en période de disette ou dans des fourrages contaminés. Elle est réputée très toxique: des animaux se seraient intoxiqués en buvant dans un abreuvoir contenant des feuilles de laurier-rose! Toutes les parties de la plante (et les décoctions !) sont toxiques. 30 à 60 grammes de feuilles suffisent à tuer un cheval. Les troubles sont essentiellement digestifs et cardiaques, puis nerveux et respiratoire, avec mort par asphyxie. Il n'existe aucun traitement efficace.

6. L'if : ( photo 1 photo 2 photo 3 ) C'est une des plantes les plus mortelles.
C'est un arbuste ressemblant au sapin, mais ne possédant pas de résine.
Les aiguilles sont plates et pointues, de couleur vert-foncé et brillant d'un côté, et vert-pâle et mat de l'autre.
Des baies de couleur rouges sont présentes en été.Les feuilles, bois et écorces sont toxiques alors que les baies ne le sont quasiment pas.Les intoxications surviennent généralement chez les chevaux ayant accès à des branches élaguées, mais ils peuvent se nourrir directement sur la plante entière, dont les épines ne sont pas piquantes.L'ingestion d'une faible quantité (250 grammes environ) de cette plante peut entraîner la mort rapide de l'animal, en quelques heures, après des troubles de l'équilibre et des convulsions.Il n'existe aucun traitement efficace ni aucun antidote. La concentration d'alcaloïdes toxiques est plus importante dans les feuilles âgées, c'est-à-dire en automne.

7. Le laurier-cerise : ( photo 1 photo 2 photo 3 photo 4 ) C'est un arbuste rosacé très fréquemment rencontré et qui forme souvent des haies. L'intoxication a lieu le plus généralement lors de la taille de ces haies.Le laurier-cerise forme un rideau vert brillant tout au long de l'année. En avril, il émet des grappes de fleurs blanches, et en automne des fruits noirs qui sont toxiques.
Son ingestion peut conduire à la mort après des troubles respiratoires et éventuellement nerveux. La quantité toxique est très variable, selon le plant, la nature du sol, l'ensoleillement... Lors d'ingestion modérée, les symptômes peuvent rétrocéder. Sinon, la mort survient généralement rapidement.Des traitements sont possibles mais souvent illusoires compte-tenu de l'évolution très rapide de l'intoxication.

8. La fougère-aigle : ( photo 1 photo 2 C'est une fougère rencontrée sur les sols siliceux principalement. Les chevaux ne la consomment généralement qu'en l'absence d'autres herbes comestibles, à la fin de l'été, bien que certains animaux en soient friands naturellement. Elle est très fréquente .
Toutes les parties de la plante sont toxiques, qu'elle soit fraîche ou sèche.
C'est l'ingestion chronique de la plante qui est toxique (sur 15 à 30 jours).
Les troubles sont principalement nerveux : faiblesse, tremblements musculaires, spasmes, convulsions
La mortalité est très importante. Un traitement à base de vitamine B1 peut être tenté chez le cheval.


[ Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier_rose > Laurier Rose

http://www.wanimo.com/fr/chevaux/info-pratique/les-plantes-toxiques-cc60/plantes-toxiques-des-jardins-cf148/ > Plusieurs plantes

http://www.aujardin.info/plantes/laurier_cerise.php > Laurier-Cerise ]
Cerize*
Cerize*

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser